Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MERCI, MERCI ET MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT VLADIMIR POUTINE

Publié le par Alain LAMESSI

 

 

 

Lorsque dans le désert quelqu’un vous donne un peu d’eau à boire, c’est qu’il vous veut du bien. C’est qu’il ne veut pas que vous mouriez de soif. C’est qu’il veut vous voir en vie.

 

Il y a des gens qui aiment en parole. Il y en a d’autres qui aiment avec des actes qui sont des preuves d’amour. Pour le peuple centrafricain, les preuves d’amour comptent plus que les proses d’amour qui s’envolent comme la poussière qu’emporte le vent.

 

Les preuves d’amour de la France, de la Chine, des Etats Unis d’Amérique, de la Russie, du Royaume de Maroc, de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la CEAC, de la CEMAC et de bien d’autres pays encore pour la République Centrafricaine sont là sous nos yeux. Si certains ont fourmi des équipements et autres matériels spécialisés à l’armée centrafricaine, d’autres ont manifesté leur solidarité en formant dans leurs écoles des éléments des FACA réformées. D’autres encore ont payé de lourds tributs lorsque leurs dignes fils sont tombés sur le champ d’honneur, les armes à la main, en défendant la noble cause qui soit : le retour de la paix en République centrafricaine. Nous n’aurons jamais la mémoire courte pour ne pas nous en souvenir.

 

Personne n’aurait parié un seul kopeck que cette année calamiteuse de 2017, avec des centaines de compatriotes assassinés de sang-froid par des bandits armés, des dizaines et dizaines de villages incendiés en toute impunité, des milliers de personnes déplacées internes ou réfugiées dans des pays voisins, des veuves et orphelins abandonnés à leur triste sort, que cette année-ci allait s’achever en apothéose en République centrafricaine.

 

Mais comme Dieu fait bien les choses ! La bonne nouvelle est venue de Moscou. La Russie a demandé et obtenu du Conseil de sécurité la levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine. Elle fournira des armes en quantité et en qualité plus que suffisantes pour équiper l’armée centrafricaine. C’est une excellente nouvelle que tout un peuple attendait avec impatience. Les patriotes doivent la savourer sans modération.

 

On ne demande pas à un aveugle d’apprécier la beauté de la lune tout comme on ne peut demander à un sourd d’écouter la musique de Beethoven. Le faire, ce n’est pas sérieux et ce n’est pas honnête. Pourtant une thèse fort modestement soutenue sur les réseaux sociaux affirme qu’il revient à l’Etat centrafricain de défendre son territoire et de protéger ses citoyens (sic). Sur le strict plan de principe, il n’y a rien à redire. C’est cela son devoir régalien. Mais quel cynisme ! Comment défendre un territoire sans armée ? Comment protéger le peuple quand on n’a pas d’armes ? Comment le faire si on a les pieds et les mains liés, si on a les yeux bandés ? Voilà la quadrature du cercle que doivent résoudre les stratèges des académies militaires.

 

Monsieur Vladimir POUTINE est un grand homme d’état intelligent et réfléchi. Il est un homme d’action pragmatique. Il est à la tête d’une grande puissance militaire et économique. Ce qui est admirable chez lui, c’est qu’il ne joue pas avec les criminels mais il les écrase et les renvoie précipitamment en enfer. Lorsque cet homme de paix veut la paix, il se donne toujours les moyens de l’obtenir sinon de l’imposer. Comme nous, il veut la paix pour la République centrafricaine. C’est une bonne chose. Puisse Dieu l’aider avec les autres à nous aider à l’obtenir. Rapidement. S’il le faut.

 

En se tournant vers la Russie, la République centrafricaine a opté pour une stratégie de bon sens. Gageons qu’elle sera gagnante. C’est le plus faible qui s’allie avec le plus fort pour devenir fort. C’est simple. C’est facile. Et ça peut rapporter gros. Tous ceux qui veulent du bien pour notre pays et pour notre peuple ne devraient pas s’en offusquer. En tout cas, la conjonction des étoiles en cette période de grâce semble nous faire un clin d’œil. Cela suffit amplement à redonner espoir dans cette morosité ambiante.

 

Pour nous, le père noël ne viendra pas, dans la nuit du 24 au 25 décembre, de la Norvège mais plutôt du bord de la Volga. Et il s’appelle Vladimir POUTINE. Merci, merci et merci, camarade Président. Bravo à Sergueï LAVROV, l’un des meilleurs diplomates de notre temps. Une mention très spéciale à la diplomatie centrafricaine, au Chef de l’Etat et à tous les acteurs de l’ombre. Elle vient de sortir la tête de l’eau. Et nous pouvons enfin commencer à respirer.

 

Que Dieu bénisse la République centrafricaine !

Commenter cet article